Digitaliser sa gestion à l’affaire et décupler le nombre de projets vendus, c’est ce que Géria a fait, avec S.Digital
Rédigé par David Fortineau Publié le 04/20/2022
Publié le 04/20/2022
Digitaliser sa gestion à l’affaire et décupler le nombre de projets vendus, c’est ce que Géria a fait, avec S.Digital
Rédigé par David Fortineau Publié le 04/20/2022
Acteur du médico-social depuis 20 ans, Géria Contract modernise l’intérieur des Maisons de Retraite, EHPAD, Résidences Senior et cliniques. Cela passe par le mobilier, la décoration, les éclairages, etc…Au fil des années, Géria Contract est devenue MédiContract Group qui regroupe différentes sociétés dont une entreprise de tissus, un bureau d’études, des unités de fabrication de meubles, etc..
En 2008, le premier ERP est installé puis en 2013, l’ERP dont Géria Contract disposait a été entièrement refondu. C’est à ce moment-là que MédiContract Group a re-challengé les acteurs du marché et choisi de travailler avec SIGAL.
Avec plus de 1500 projets réalisés et équipés, des milliers de produits et catégories différents, il fallait à l’entreprise, en plus de l’ERP S.Tech, un outil qui lui permette de diffuser l’information, d’y accéder partout, en temps réel, et de centraliser les données. C’est en 2020 que S.Digital a été déployé chez Géria Contract pour venir compléter les fonctionnalités de l’ERP et répondre aux enjeux du moment de la société.
300 projets annuels, 25 architectes, un volume de data considérable à traiter, tel était l’enjeu de Géria Contract en choisissant S.Digital
En effet, l’entreprise souhaitait particulièrement :
- avoir accès aux données en mobilité, notamment sur smartphone ou tablette,
- remonter de la data et pouvoir la partager. Etre transparent sur les données qui sont traitées : les saisies de temps, le chiffre d’affaires, le volume de devis, de commandes, etc…,
- superviser des données : compte tenu du volume de données à traiter et analyser, il devenait vraiment compliqué de suivre la performance, la rentabilité de chacun des projets et d’identifier rapidement les problèmes,
- avoir une solution évolutive : dans un secteur où les références et produits changent très vite, comme dans la mode, il était important d’avoir un outil digital qui nous permette de faire évoluer l’ensemble de ces informations rapidement et à moindre coûts.
S.Digital était très simple d’utilisation ce qui a d’ailleurs permis à l’ensemble des équipes de se l’approprier rapidement et de l’utiliser pleinement, au quotidien.
Un catalogue produits, à jour, en temps réel : c’est ce qui a séduit la Direction et toute l’entreprise
Ce catalogue produits a été installé en premier avec S.Digital courant 2020. Il a trouvé écho dans l’ensemble de la société. Il est, de plus en plus, en lien direct avec leur logiciel d’architecture (Archicad) ce qui simplifie les choses et rend le process encore plus fluide.
Puis la plateforme a été enrichie de la saisie des temps de travail sur chacune des affaires, permettant ainsi de suivre la rentabilité des projets. On retrouve également toutes les pièces : devis, commandes, factures.
Une autre fonctionnalité très importante et appréciée est la partie reporting : il est alors possible de croiser des données venant de différents outils, mais pas seulement. Grâce à S.Digital, Géria Contract mutualise le travail, pour n’avoir qu’une seule et même donnée à jour, dans la plateforme.
Nous avons aussi un planning, partagé à tout le monde. Tout le monde le remplit et le maintient à jour. C’est une fonctionnalité simple, mais elle fonctionne très bien.
Les demandes produits sont aussi faites depuis la plateforme pour permettre à la cellule dédiée de centraliser et traiter plus simplement les demandes qui peuvent arriver de partout. S.Digital est le seul outil à jour car complété par tous sur ce sujet.
L’intérêt premier était d’abord de faire remonter la data et d’en avoir une grande quantité, à un seul et même endroit. Cela nous a pris un an. Nous avons aujourd’hui un volume important de données dans S.Digital et c’est ce que nous voulions.
Qualité, partage, chiffre d’affaires au rendez-vous
Avec la plateforme S.Digital, Géria Contract a :
- gagné en qualité : les fiches produits étaient faites sur un outil de traitement de texte, auparavant et pas ou peu mises à jour Aujourd’hui elles sont directement à jour, en temps réel. Peu importe d’où est modifiée la donnée, elle est implémentée et mise à jour dans S.Digital,
- gagné en partage d’information, d’autant plus que Géria Contract est multi sites et multi pays, donc S.Digital amène vraiment au quotidien de la collaboration entre équipes,
- gagné du temps : “la suppression d’étapes a été une clé pour le gain de temps, d’outils, en centralisant l’information dans S.Digital. On traite également 6 fois plus de projets qu’avant, dans des conditions beaucoup plus confortables, avec de l’automatisation”
La simplicité d’utilisation, les possibilités sans limite de S.Digital continuent de me séduire au quotidien et à travers moi, les équipes. Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé de limite à l’outil !
Interview de Antoine Jullien, Responsable IT /DSI / BIM Manager | Géria Contract
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Article écrit par
David Fortineau