Extranet client : l’outil indispensable du parcours client

david fortineau

Rédigé par David Fortineau Publié le 05/15/2022

Publié le 05/15/2022

Extranet client : l’outil indispensable du parcours client

david fortineau

Rédigé par David Fortineau Publié le 05/15/2022

Les clients recherchent en majorité de l’autonomie dans leurs relations avec leur fournisseur et déclarent souvent contacter le service client uniquement s’ils « n’ont pas d’autres choix ». Mais ils attendent aussi qu’on interagisse avec eux de façon plus personnalisée avec des informations adaptées à leurs besoins. Pour toutes ces exigences, il existe un outil parfaitement adapté : l’extranet client.

Un extranet est un espace sécurisé dont l’accès est limité à certains utilisateurs, clients, partenaires, fournisseurs, etc. C’est vous qui le rendez accessible à qui vous voulez. Il s’adapte à chaque entreprise en fonction de son fonctionnement et de ses besoins. Et se présente comme la solution idéale pour améliorer tous les échanges avec l’extérieur.

Un outil pour améliorer l’expérience client

Un extranet permet à l’entreprise de faciliter ses échanges car les informations peuvent y être partagées de manière ciblée, fiable et sécurisée : des documents de gestion (commandes, devis, factures, etc.), des états « en cours » (commande, SAV, suivi de production et de livraison, etc.), des contenus de communication vous permettant de travailler votre image, le catalogue produits offrant, à vos clients, l’occasion de commander 24h/24, des KPI (exemple : votre réseau de magasins suit en temps réel ses performances, et vous aussi !), etc. Il est accessible, de manière sécurisée, depuis n’importe où, sur n’importe quel type de poste de travail et de navigateur sans installer de logiciel spécifique.

Un outil comme espace de gestion

Un extranet devient un espace de gestion efficace qui facilite la dématérialisation des processus, en les fluidifiant et en les optimisant. C’est un outil de travail partagé où les collaborateurs échangent des fichiers, des projets en cours ou partagent des idées avec leurs clients, prestataires ou fournisseurs.
Il permet aux utilisateurs d’être accompagnés et autonomes sur différents points. Quelques exemples : désengorger un standard téléphonique, mettre à la disposition d’un réseau de revendeurs les documentations techniques, organiser les livraisons, etc. Il facilite également les interactions : un client peut saisir directement un ticket SAV depuis son espace dédié ; vous pourrez lui faire préciser certains éléments directement dans l’outil ; il peut aussi intégrer un catalogue avec mise au panier et vous pourrez interagir avec eux, sur ce sujet.
Il offre ainsi la possibilité de limiter le nombre d’échanges de mail et de retrouver plus facilement des données ou des documents existants, tout étant centralisé dans un même endroit. Vous pouvez aussi y inclure un gestionnaire de tâches. Ce dernier notifie les personnes concernées par les demandes, indique l’état de traitement de chacune d’elles et centralise le tout en un seul lieu. Ce qui engendre un véritable gain de temps et d’énergie. Par exemple, dans le cadre d’un extranet ouvert à vos fournisseurs, vous pouvez demander la validation de la réception d’une commande, la validation des produits en stock, la confirmation des délais de production ou la confirmation d’envoi de la commande.

Aller plus loin pour une donnée optimisée

Un extranet est donc un outil particulièrement efficace, accessible 24/24, pour obtenir une réponse instantanée. Il rend vos clients, partenaires et fournisseurs plus autonomes et vous offre un accès centralisé qui évite toute perte d’informations. Et, pour les collaborateurs, cela signifie aussi perdre moins de temps dans des tâches répétitives et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Au-delà de tous ces avantages, l’extranet permet aussi d’engager une modification profonde des process de travail et de profiter des atouts des outils digitaux. Intégré à une plateforme collaborative comme S.Digital, il permet d’automatiser de nombreuses tâches tout en collectant et en enrichissant efficacement la donnée client (heure d’ouverture d’un devis, heure de signature, transfert de documents, etc..). Il offre la possibilité de mettre en place un processus contrôlé, unifié et transparent pour s’assurer que cette donnée reste dans un cadre structuré, centralisé et sécurisé. Pour avoir une vue globale et directe, gagner du temps et construire des outils de pilotage sur-mesure et en temps réel.

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